OBSESSION-VOYAGE

ESCAPADE A LONDRES

De retour d'un week-end à Londres ...

Profitant d'un super tarif en bus, nous partons à la découverte de la capitale avec un passage obligé par le fameux tunnel sous la manche. Claustrophobes s'abstenir. Le bus entre dans un espace prévu pour lui et les rideaux se ferment : un derrière et un devant. Nous sommes à 40m environ sous le niveau de la Manche. Le trajet dure une petite demi-heure

Nous arrivons en fin d'après midi et amorçons une descente de la Tamise non sans avoir au préalable admiré la célébrissime Big Ben

Après le vert de big ben, la vision bleutée de london's eye et du county hall...

Plus loin se dresse, presque inquiétante la silhouette du Shard, plus haut gratte-ciel d'Europe ( pour l'instant...) récemment inauguré

Le tower bridge clôture notre descente de la Tamise

Une dernière vision sur la tour de Londres et notre première journée à Londres se termine...

Deuxième jour

Nous partons tôt car nous avons réservé une visite au parc harry potter et il nous faut joindre en métro la gare d'Euston dont nous allons prendre le train pour watford junction.

Nous sommes hébergés dans le quartier Victoria et croisons des petits écoliers , en uniforme

11/02/2013

ESCAPADE A LONDRES

De retour d'un week-end à Londres ...

Le tower bridge clôture notre descente de la Tamise

Deuxième jour

15/05/2013

ESCAPADE NORDIQUE : ESTONIE-FINLANDE-SUEDE -LETTONIE

Pour ce périple de deux semaines fait en août 2012, nous sommes partis de Lyon avec un vol via Francfort jusqu'à Tallinn, capitale de l'Estonie. Mon désir était , au départ , d'aller en Russie mais face aux difficultés et au prix de l'obtention d'un visa, j'ai changé de destination sans changer l'esprit du voyage. J'ai préparé mon parcours sur internet. Craignant les intempéries j'ai renoncé au camping pour priviligier les hôtels bon marché et les auberges de jeunesse ( qui s'ouvrent rappelons le aussi aux moins jeunes ).Prix en moyenne d'une chambre pour 2 dans les pays baltes de 35 euros, compter plus de 55 euros en Suède et en Finlande en réservant à l'avance. Prix du billet d'avion 300 euros aller-retour. Coût de la vie dans les pays baltes un peu moins cher qu'en France et un peu plus cher en Finlande et en Suède.

ESTONIE : PREMIERE PARTIE

Arrivée à TALLINN, Cette petite ville médiévale, capitale du pays et méconnue des Français est très agréable. J'avais pris la tallinn card qui permet pour un prix raisonnable d'avoir acces aux sites et attractions principales

place à l'intérieur de la ville où se tient un grand marché

et oui ! les coiffes sont adaptées à la rigueur du climat

La vielle ville formée de pavés est entourée d'enceintes et de tours en parfait état

la tour kik in de kok. Ses souterrains se visitent sur réservation

Cathédrale orthodoxe Alexandre - Nevski

des rues pavées , des échoppes, des odeurs de cannelle et des costumes c'est ça tallinn

Un cracheur de feu ...

Un restaurant à ne pas manquer pour adultes amateurs de bières et enfants amateurs de pirates . Restaurant qui possède sa propre brasserie. Pour petits budgets ils font des bretzels géants sur place. Le décor est magnifique. La photo est prise sur la terrasse extérieure car mon appareil est moins performant à l'intérieur mais c'est sympa de partout. Attention quand même taux d'alcoolémie à 0 pour les conducteurs et j'ai eu mon premier contrôle en Estonie

Palais de kadriorg

Musée en plein air comme il y en a beaucoup dans les pays nordiques. Sur une immense superficie en pleine nature des villages à l'ancienne sont reconstitués

Après trois jours passés à Tallinn, nous partons sur Helsinki à 8 H ; une dernière vue sur la ville que nous retrouverons dans une semaine

LA FINLANDE : HELSINKI ET TURKU

Notre arrivée à Helsinki où le froid surprend.Ici la forteresse de suomenlinna

La cathedrale USPENSKI , plus grande église orthodoxe d'Europe occidentale

parc de seurasaari avec un musée en plein air et des écureuils peu farouches

la cathédrale néo-classique et sa place

On prend le train pour Turku d'où nous devons partir sur Stockhom

Turku

un

un ancien village ayant échappé à l'incendie qui avait détruit Turku

Allez on prend le bateau pour Stockholm. On a trouvé un billet à 20 € par personne !!!

Le temps se gâte, la mer devient noire

LA SUEDE :  STOCKHOLM

Notre auberge de jeunesse originale sur un vieux bateau. Les cabines sont miniscules mais la situation dans le port de Stockholm à deux pas de la vieille ville est idéale

Vue sur Stockholm en fonction des éclairages naturels.........

Stockholm est une ville très colorée

Le palais royal et.....un de ses gardes

!

du haut de la tour, jolie vue sur la ville...

Sur la photo qui suit ....le grand bâtiment carré à droite est le palais royal

La ville a un immense parc ; le poumon vert

Du côté du parc il y a un musée de la civilisation fantastique et un musée dedié à un authentique galion du 17ème qui a été restauré pendant des années : le VASA

Et pour finir un petit parc d'attraction situé au bord de l'eau

LA LETTONIE : RIGA, la Capitale

Ca y est on a repris le ferry : 2 grandes compagnies : Tallink et Viking line. Au gré de notre voyage, on a pris les deux: selon les jours , les destinations les prix peuvent être plus ou moins intéressants sur l'une ou l'autre. Un seul mot d'ordre : comparer

Notre arrivée à Riga. On a la ville à traverser pour rejoindre l'auberge de jeunesse. On passe par de jolis parcs. Les fleurs colorent agréablement le paysage parce que par ailleurs le temps est maussade

Riga est une ville romantique bercée par ses canaux. On peut emprunter le canal pilseta à bord de ces charmantes embarcations en bois. Par contre quand au bout du canal on rejoint la grande rivière Daugaro dans laquelle passent les ferries , on se sent un peu vulnérables..

A deux pas, le centre historique de RIGA et sa fameuse maison des têtes noires

De l'ambre partout...

et des poupées russes aussi ...

Un moyen de transport original.......

Musée de l'occupation. Créé dans les pays baltes pour rappeler la double occupation allemande tout d'abord et soviétique ensuite. Bouleversant à visiter , on comprend comment les pays Baltes ont été sacrifiés par les accords de Yalta et les souffrances occasionnées par les deux occupations ( la population lettone  y a perdu la moitié de ses habitants. Restent des relations bien réelles avec la population russophone qui représente la moitié des habitants de  Riga

D'autres vues de la ville...

L'opéra

L'ambassade de France

r

La cathédrale orthodoxe de la nativité. Superbe intérieur mais on n'a pas le droit de prendre des photos. A été transformée en église luthérienne pendant l'occupation allemande et a eu diverses utilisations après mais a retrouvé sa vocation initiale et réaménagée en ce sens et personne ne s'en plaindra

Pour en finir avec Riga, un clin d'oeil. Les baskets de mon fils ayant rendu l'âme on a eu l'occasion de visiter un immense marché avec des halles surprenantes. Des fruits rouges immenses , des bouquets de poisson et des produits inconnus

de

Dommage je n'ai pas pris les meilleures photos. Quand on se promène à Riga on est surpris de voir beaucoup de femmes avec des bouquets à la main. En fait le prix est très peu élevé. Par contre dans ce marché étaient composées des couronnes de fleur d'une beauté inouie. Etant donné le nombre de stands concernés c'est visiblement un art maitrisé

Voilà nous quittons cette jolie ville de Riga pour reprendre le car pour l'Estonie et louer une voiture pour faire le tour du pays

ESTONIE : DEUXIEME PARTIE

Nous allons maintenant faire le tour du pays dans le sens des aiguilles d'une montre. Nous prenons donc la route de Narva et faisons une première pause dans la région de Parispea qui borde le golfe de Finlande : cadre bucolique à souhait : une atmosphère de bout du monde

de jolis plages mais une habitante qui nous décourage même si les gens d'ici disent que cela ne risque rien

En estonie de nombreuses maisons en bois. Charmantes quand elles sont repeintes , elles peuvent vite devenir sinistres quand elles sont laissées à l'abandon. Du côté de Parispea elles sont toutes bien entretenues. (comme le montre cette photo).

Dans certains quartiers de Tallinn on restaure certaines vieilles maisons pour les transformer en maisons bourgeoises (photo suivante)

Petit arrêt aux chutes de Jagala

Nous reprenons la route vers l'est , direction Narva, ville située à la frontière Russe et sinistrée dans son secteur industriel ce qui en fait une des régions les plus pauvres avec un taux de chômage élevé. On la dit moins sure. Ce qui est certain c'est que l'on a trouvé là bas des gens adorables qui n'ont pas hésité à monter avec nous en voiture pour nous aider à trouver notre chemin quitte à devoir beaucoup marcher après. La langue anglaise y est peu parlée.

Nous sommes ici à une centaine de kilomètres seulement de Saint Pétersbourg mais sans visa impossible de les parcourir et j'enrage !!!

Ici deux châteaux se défient : celui d'Estonie et celui de Russie.

La dernière statue de Lénine subsistant en Estonie. Toutes les autres ont été détruites quand l'indépendance a été retrouvée. Sa situation à Narva, ville majoritairement russophone n'est pas anodine

Du haut du chateau on observe le passage de la frontière

le chateau russe du haut du chateau estonien

Le temps maussade ne nous quitte pas nous continue notre route et nous rendons au couvent orthodoxe de puhtitsa

La cigogne omniprésente...

Nous partons en direction du lac Pepsi . Le soleil boude décidemment .

VILLE DE TARTU : LA VILLE DES ETUDIANTS...

Sa célèbre fontaine des amoureux

Cherchez l'erreur

L'université de Tartu

VILLE DE VILANDJI, UNE PETITE VILLE TRES AGREABLE OU NOUS AVONS EU LA SURPRISE DE TROUVER DES DOCUMENTS EN FRANCAIS

Sur la route qui nous mène à Parnu un des nombreux manoirs qui composent l'Estonie

Nous finissons notre périple par la station balnéaire de Parnu. A la mi-août c'est déjà la saison morte

02/01/2013

LA CROATIE ( + un peu de Montenegro et de Serbie )

Notre voyage en Croatie a eu lieu en août 2009, sur le mode voiture perso et camping. Après une halte à Venise ( qui fera l'objet d'un article spécial ), nous arrivons en Croatie , après avoir traversé un bout de Slovenie  (une trentaine de kilomètres seulement mais nous sommes obligés de prendre une vignette annuelle pour l'autoroute)Il parait qu'il existe une autre route mais cela semblait compliquer les choses. Le ciel étant couvert , nous décidons de tracer vers le Sud pour revenir vers le Nord en fin de voyage.

Notre première étape sera donc la ville de Split

le palais de l'empereur dioclétien

un petit air d'Italie

Des rues avec des pavés blancs , des maisons en pierre. Beaucoup de villages comme ça en Croatie

LA VILLE DE TROGIR

On prend le bateau direction L'ILE DE HVAR, pays des noctambules pour certains mais surtout une superbe réserve naturelle

i

On reprend le bateau direction L'ILE DE BRAC

On reprend la route vers le sud

On arrive à DUBROVNIK , la perle de l'Adriatique, dieu que le surnom est bien trouvé

la nuit Dubrovnik devient magique. La qualité de mon appareil est médiocre mais c'est juste pour donner un aperçu

Le tour des remparts est payant mais mérite le détour. La vue sur les toits de la ville est magnifique. La ville a été en partie reconstruite après la guerre de Yougoslavie . Les tuiles sont désormais de deux couleurs car il n'y en avait pas assez de couleur sombre pour tout refaire à l'authentique. Les tuiles roses proviennent de Toulouse. Il y a plusieurs escaliers pour atteindre les remparts mais une fois qu'on les descend on n'a plus le droit  de les reprendre. Prévoir donc une bouteille d'eau l'été car il fait très chaud et la réverbération n'arrange rien

On quitte la Croatie pour mieux y revenir après et on suit les conseils du guide du routard en allant faire une excursion dans le Montenegro et en Serbie

LE MONTENEGRO

Arrivée à KOTOR

Un paysage de fjords ...

on retrouve la Croatie pour aller sur l'île de mljet

petite virée sur l'île de Korkula

On quitte la Croatie pour une escapade en serbie à MOSTAR , un autre monde

Le fameux pont de Mostar qui a été détruit pendant la guerre en Yougoslavie...

Des témoignages cinématographiques sont diffusés en permanence sur les événements de l'époque et sur les massacres qui ont eu lieu.  Poignant !!!

ici on est en pays majoritairement musulman et l'atmosphère change

retour en Croatie , ville de SIBENIK

Croisière d'une journée dans les iles kornati, des ilots du bout du monde. Des départs sont organisés à la journée et comprennent un repas avec poissons frais et pichet de vin. A faire

plage paradisiaque où l'on se baigne avant le repas. Attention reste ainsi jusqu'à ce qu'un bateau de touristes ne vienne troubler le paysage

Nous repartons vers le nord pour aller visiter plitvika jezera , magnifique

Un grand espace réunissant plans d'eau verte limpide, cascades , végétation; avec de jolies passerelles pour se promener

Ce paradis ne doit  pas faire oublier que l'enfer c'était hier...

l'arrière pays et les stigmates de la guerre

Nous terminons notre périple par l'Istrie que nous avions boudée faute de soleil.

La ville de Rovinj ressemble à une ville italienne ce qui n'a rien d'étonnant vu les étroites relations qui touchent ces deux pays .La plupart des villes d’Istrie est bilingue italien/croate. En effet cette région a été sous l'influence de l'empire romain de la République de Venise et de l'Italie jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale.

Dernière étape Porec et sa basilique euphrasienne

intérieur splendide mais photo peu représentative

Et voilà fin du voyage croate, Fait partie des destinations que l'on quitte avec une ferme intention d'y revenir

05/01/2013

LA CROATIE (+ un peu de Montenegro et de Serbie)

LA CROATIE ( + un peu de Montenegro et de Serbie )

Notre première étape sera donc la ville de Split

le palais de l'empereur dioclétien

un petit air d'Italie

LA VILLE DE TROGIR

On prend le bateau direction L'ILE DE HVAR, pays des noctambules pour certains mais surtout une superbe réserve naturelle

i

on retrouve la Croatie pour aller sur l'île de mljet

petite virée sur l'île de Korkula

On quitte la Croatie pour une escapade en serbie à MOSTAR , un autre monde

Le fameux pont de Mostar qui a été détruit pendant la guerre en Yougoslavie...

ici on est en pays majoritairement musulman et l'atmosphère change

retour en Croatie , ville de SIBENIK

Nous repartons vers le nord pour aller visiter plitvika jezera , magnifique

Ce paradis ne doit  pas faire oublier que l'enfer c'était hier...

l'arrière pays et les stigmates de la guerre

La ville de Rovinj ressemble à une ville italienne ce qui n'a rien d'étonnant vu les étroites relations qui touchent ces deux pays .La plupart des villes d’Istrie est bilingue italien/croate. En effet cette région a été sous l'influence de l'empire romain de la République de Venise et de l'Italie jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale.